Report des épreuves du code de la route et du permis de conduire
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.

 
 
N°185


2 avril 2020
 
 

 
Report des épreuves du code de la route et du permis de conduire

À la suite des décisions du Premier ministre le 14 mars et celles du Président de la République le 16 mars pour lutter contre la propagation du Coronavirus, l'activité des inspecteurs du permis de conduire a été interrompue le lundi 16 mars, pour une durée indéterminée. Cela entraîne par conséquent le report des épreuves de l'examen pratique du permis de conduire. De même, les épreuves de l'examen théorique général et de l'examen théorique « moto » (« le code ») sont interrompues jusqu'à nouvel ordre. Pendant cette période de confinement, la Sécurité routière invite les candidats aux permis de conduire à se rendre sur son site internet pour réviser leur examen. Contactez votre école de conduite pour vous guider dans vos révisions.

 

 >  LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 
 
EN BREF
 
 
 
 
CONTRÔLE TECHNIQUE
Les centres de contrôle technique des véhicules autorisés à rester ouverts et des délais accordés pour réaliser les contrôles


Le contrôle technique contribue très fortement à la sécurité routière des véhicules. La ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, et le secrétaire d’État chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, confirment que les centres de contrôle technique peuvent donc rester ouverts. Toutefois, compte tenu de la crise sanitaire, une tolérance est prévue sur les délais pour réaliser les contrôles techniques.

 
 
 
CONCOURS
4e édition en mode confiné des concours innovation sécurité routière, 11 innovations et projets primés  
 

Depuis quatre ans, dans le cadre de ses concours innovation, la Sécurité routière récompense les meilleures initiatives visant à rendre la route plus sûre, en améliorant la sécurité des usagers ainsi que celle des véhicules. À travers cela, l’objectif est de promouvoir et d’encourager l’innovation dans ce domaine. La remise des prix s'est faite cette année sur les réseaux sociaux. Huit lauréats ont reçu un trophée du Prix innovation 2020 qui récompense des produits et services commercialisés et vertueux en matière de sécurité routière. Trois projets étudiants ont été plébiscités dans le cadre du Challenge innovation 2020, organisé en partenariat avec le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), la Conférence des grandes écoles (CGE), la Conférence des présidents d'université (CPU) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI).

 
 
 
VOITURES AUTONOMES 
Déploiement en circulation des véhicules automatisés


Un accord a été trouvé le 12 mars 2020 à Genève, par le Forum mondial pour la sécurité routière de la Commission économique pour l’Europe de l’ONU (CEE-ONU), qui regroupe 56 pays, pour favoriser le déploiement des véhicules automatisés dans la circulation. La délégation à la sécurité routière qui représente la France dans ce Forum a été force de proposition d’une évolution réglementaire de la Convention de Vienne du 8 novembre 1968 sur la circulation routière, qui permettra de modifier le code de la route français pour que les véhicules automatisés puissent, à terme, être déployés sur nos routes. Les modalités d’adoption définitive de cette modification sont en cours. Les points 14 et 15 du rapport adopté à l'issue de cette séance font référence à cette question.

 
 
 
CHIFFRES
Baisse de la mortalité routière en février 2020


En février 2020 en France métropolitaine, selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 222 personnes sont décédées sur les routes, contre 254 en février 2019, soit 32 personnes tuées en moins (-12,6 %), alors même que le mois de février 2020 compte un jour de plus que le mois de février 2019. Tous les autres indicateurs sont également à la baisse (le nombre d’accidents corporels s’établit à 3 944 contre 3 978 en février 2019, soit 34 accidents corporels de moins, 4 782 personnes ont été blessées contre 4 849 en février 2019, soit 67 personnes de moins). Selon l'ONISR, cette baisse de la mortalité concerne essentiellement les automobilistes, les piétons et les cyclistes, alors que la mortalité des motocyclistes est en hausse et celle des cyclomotoristes est stable.

 
 
 
CONCOURS
Les Pros ont du talent édition 2020 : appel à candidatures


Pour la quatrième année consécutive, la Sécurité routière soutient l'opération Les Pros ont du talent, dans la catégorie « Les Pros de la sécurité routière », en partenariat avec Artisans Magazine, Commerce Magazine et la radio RTL. L'objectif de ce concours est de récompenser les chefs d'entreprise, artisans ou commerçants, de moins de 25 salariés ayant déployé des initiatives pour sensibiliser leurs employés ou leurs clients au risque routier professionnel. Une interview des candidats présélectionnés sera publiée dans les deux magazines partenaires et sera diffusée sur RTL. Les trophées Or, Argent et Bronze seront remis aux trois lauréats le 13 octobre 2020 à Paris. Les dossiers de candidature sont à remplir sur le site internet des Pros ont du talent. Si vous connaissez des professionnels dans vos départements respectifs qui seraient susceptibles de participer à ce concours, contactez-nous !

 
 
 
FORMATION
Formation prise de poste en ligne pour les observatoires de sécurité routière


La formation « Prise de poste des observatoires locaux de sécurité routière » est assurée depuis deux ans via des modules d'e-formation tutorés organisés par le Cerema. Ce dispositif permet de former plus de 100 personnes par an aux logiciels concernant la base de données des accidents de la route (BAAC), des agents de l'État ou des collectivités locales. Depuis début mars, une nouvelle session est ouverte pour 6 semaines, qui bénéficie actuellement à une quarantaine de stagiaires. Les modules sont constitués de présentations commentées, quiz et vidéos, permettant de décrire l'ensemble de l'organisation de la collecte des données des accidents de la route, les logiciels utilisés et la prise en main du nouveau système d'information TRAxy. Il est encore possible de prendre en compte des agents arrivés récemment qui auraient manqué les dates d'inscription. Cette formation est accessible via internet et adaptée à la situation de confinement. Pour plus d'informations, contactez l'ONISR.

 
 
 
 
 
SUIVI DE L'ACCIDENTALITÉ
Journée annuelle des observatoires de sécurité routière


Chaque année, observatoires départementaux et régionaux sont réunis par l'ONISR et le Cerema à Paris pour faire le point sur les actualités de l'analyse de l'accidentalité routière. Cette journée se tient au mois de mars et permet également de s'engager dans la dernière ligne droite des opérations de consolidation de la base BAAC de l'année précédente. En cette période de confinement, cette journée a été transformée en conférences téléphoniques avec l'ONISR et le Cerema. Ces conférences ont permis de présenter le mode opératoire de consolidation de la base en cette période compliquée, écouter les difficultés et solutions trouvées dans les territoires pour poursuivre le travail. Près de 90 départements y ont participé, répartis sur 6 créneaux d'une heure trente les 23 et 24 mars. Le logiciel TRAxy est accessible de façon sécurisée via internet et les opérations progressent de façon satisfaisante. Les quelques départements en difficulté pourront trouver un appui, soit des collègues de départements voisins, soit du Cerema ou de l'ONISR.


 
 
LE CHIFFRE
26 millions de recettes radars sont allouées pour la prise en charge des blessés graves de la route 
  EN SAVOIR PLUS
OUTILS PÉDAGOGIQUES

Jouez aux « Incollables spécial sécurité routière » avec vos enfants sur le site de la Sécurité routière


JOUER

 
 
 
INITIATIVES
 
 
 
 
PERMIS DE CONDUIRE
Un partenariat pour assurer la continuité de la formation au permis de conduire


Afin d'accompagner les élèves qui ont dû interrompre leur formation au permis de conduire, la délégation à la sécurité routière et les représentants des auto-écoles ont pensé à préparer la sortie du confinement. Un partenariat a été établi avec des éditeurs spécialisés afin d'offrir un accès gratuit à des modules de formation en ligne. Ces cours permettront aux élèves de maintenir leur niveau de pratique avant la reprise des leçons de conduite.

 
 
 
ÉDUCATION ROUTIÈRE
Découvrir la sécurité routière en s'amusant


Pour initier les plus jeunes aux enjeux de la sécurité routière de manière ludique et amusante, Elliot le pilote est le guide sécurité routière des 6-10 ans. Plusieurs jeux pédagogiques sont à votre disposition pour faire réfléchir les enfants sur la bonne conduite à adopter sur la route, que ce soit en voiture, à vélo, en tant que piéton ou face à un panneau. Aidons-les à ne pas perdre les bons réflexes !

 
 
 
ASSOCIATIONS 
La Prévention Routière et Assurance Prévention mettent à la disposition des enfants des jeux et activités  


Pendant cette période de confinement, l’association Prévention Routière rappelle que « ce n'est pas parce qu'on reste à la maison qu'il faut oublier les bonnes habitudes ! » L'association met à disposition un ensemble d’activités en ligne à la fois éducatives et ludiques, à réaliser avec les enseignants ou en famille. Toutes ces ressources pédagogiques réalisées par l’association, avec le soutien de l’association Assurance Prévention, entrent dans le cadre du Parcours citoyen de l’élève.

 
 
 
TÉMOIGNAGE
 
 
Merci la vie...

 
 >  LIRE LE TÉMOIGNAGE
 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
CONGO
Un spot pour lutter contre les mauvais comportements au volant


La Congolaise des routes, chargée de la construction de nouvelles routes au Congo, et le ministère des Transports ont conçu ce spot publicitaire qui évoque les principales causes d’accidents de la route, accompagné de messages liés à la responsabilité de chacun. Selon le nouveau rapport de l’OMS, publié le 7 décembre, les décès sur les routes sont en augmentation dans le monde entier, avec 1 million 350.000 morts. Les taux les plus élevés, on les trouve en Afrique avec 26 décès pour 100 000 habitants. Ce qui est cinq fois plus élevé que dans l'Union européenne. Les piétons et les cyclistes représentent 44% des décès.

 
 
 
AGENDA
 
 

 
 
Octobre 2020
Les Journées de la sécurité routière au travail auront lieu lors des Rencontres de la sécurité 
 > EN SAVOIR PLUS
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
   
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.