Présentation du premier Plan pour la prévention des accidents graves et mortels au travail.
Si cet email ne s’affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
logo séurité routière Logo sécurité routière
N°230
17 mars 2022
LES ACTUALITÉS DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
 
 
Cover
Présentation du premier Plan pour la prévention des accidents graves et mortels au travail
 
Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre du Travail, de l’Insertion et de l’Emploi chargé des Retraites et de la Santé au Travail, a présenté le 14 mars au Comité national de prévention et de santé au travail (CNPST) la feuille de route en matière de réduction de ces accidents professionnels pour les quatre prochaines années.
Ce plan s’attache particulièrement aux publics les plus exposés aux accidents du travail graves et mortels que sont les jeunes et nouveaux embauchés, les travailleurs intérimaires, les travailleurs indépendants et détachés, ainsi qu’aux TPE-PME. L’un des volets concerne le risque routier.

Il prévoit des actions de sensibilisation et de formation, le renforcement des mesures de prévention, le dialogue social, en particulier par la mobilisation des branches professionnelles. Ainsi ces dernières sont invitées à relayer la campagne de la Sécurité routière lors des Journées de la sécurité routière au travail et promouvoir les 7 engagements pour une route plus sûre. Les outils de connaissance et de suivi des accidents doivent être développés pour mieux cibler les actions vers les secteurs et métiers les plus à risque, en améliorant notamment le partage d’informations entre l’État et la Sécurité sociale.

EN SAVOIR PLUS
EN BREF
image article 1
ONISR
Hausse de la mortalité routière en février 2022 par rapport à février 2021 et baisse par rapport à février 2019

Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 212 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en février 2022, soit 20% de plus qu’en février 2021, mois atypique marqué par des restrictions de déplacement notamment liées au couvre-feu. Ce chiffre est en baisse de -17 % (-42 tués) par rapport au mois de février 2019, année de référence.
Tendance identique pour les mortalités piétonne et cycliste : en hausse en février 2022 par rapport à février 2021 mais en baisse par rapport à février 2019.
La mortalité des usagers de deux-roues motorisés est en baisse en février 2022: 30 motocyclistes ou cyclomotoristes ont trouvé la mort, soit 6 de moins qu'en février 2021 et 10 de moins qu’en février 2019.

Dans les Outre-mer, les chiffres montrent en revanche une dégradation de la situation : 26 personnes ont été tuées dans un accident de la route en février 2022 contre 9 en février 2021 et 13 en février 2019.
LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
CAMPAGNE 2RM
Campagne de la Sécurité routière pour rappeler l’importance du port d’un équipement complet à moto et scooter
Ni carrosserie ni ceinture de sécurité : la vulnérabilité d'un conducteur d'un deux-roues motorisé est bien plus importante en cas d'accident que celle d'un automobiliste. Il est donc indispensable de porter des équipements de protection individuelle. Blouson, gants, casque, pantalon, chaussures, vêtements avec airbag intégré... les protections corporelles du motard sont spécifiquement adaptées aux risques de ce mode de locomotion et permettent de réduire les lésions, les fractures, les brûlures et les abrasions cutanées.
La Sécurité routière déploie une campagne de sensibilisation sur les écrans et sur le terrain.
A la télévision et sur internet, un film est diffusé à compter du 20 mars, montrant la simulation en laboratoire d’une chute à vitesse réduite, et l'abrasion immédiate de tout élément entrant en contact avec le bitume.
Et du 22 au 24 mars, une opération de distribution de 50 000 flyers se déroulera à Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Marseille et Nice. Déposés sur les guidons des deux-roues motorisés, ces flyers auront une face constituée de papier de verre, très abrasif, rappelant le frottement de la route sur la peau nue lors d’une chute à moto.
EN SAVOIR PLUS
 
EMPLOYEURS ENGAGÉS
Le groupe Socotec signe les 7 engagements pour une route plus sûre
Le 10 mars 2022, le groupe spécialisé dans la gestion de la conformité, du risque et de la sécurité dans les secteurs de la construction et des infrastructures a rejoint les presque 2000 employeurs engagés en faveur d’une route plus sûre.

Son président, Hervé Montjotin, a signé en présence de Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière, les 7 engagements en faveur de la sécurité routière.
Avec une flotte auto de 4000 véhicules en France et plus de 100 millions de km parcourus par an, le groupe SOCOTEC indique par cette signature vouloir inscrire sur le long terme sa mobilisation pour la sécurité de ses équipes sur la route.
EN SAVOIR PLUS
 
LE CHIFFRE
 
Image article
84 % 

des auteurs présumés d’accidents mortels (en France métropolitaine en 2019) et 91 % des conducteurs alcoolisés impliqués dans un
accident mortel sont des hommes.

EN SAVOIR PLUS
8 mars
 
La journée internationale pour les droits des femmes a permis de rappeler que, si elles conduisent autant que les hommes, les femmes causent beaucoup moins d’accidents, et sont même 3 fois moins nombreuses à perdre la vie sur les routes.
EN SAVOIR PLUS
INITIATIVES

2RM
La 5e édition du Trophée de la sécurité routière moto s’est déroulée au Centre national de formation motocycliste de la police nationale de Sens
Organisé du 28 février au 4 mars par la délégation à la sécurité routière (DSR) et le centre national de formation motocycliste de la police nationale (CNFM-PN), ce Trophée a réuni 14 candidats sélectionnés par les préfets lors d’actions locales de prévention destinées aux deux-roues motorisés.
Outre des exercices de maniabilité et de trajectoire sur route, les candidats ont dû satisfaire à des épreuves de sécurité routière organisées par la DSR.
La remise des prix, en présence de David Julliard, adjoint à la déléguée à la sécurité routière, et de François Mocquard, commandant du CNFM, a récompensé Thibault Lavole (Calvados) et Julien Bordeau (Maine-et-Loire).
EN SAVOIR PLUS
 
PARTENAIRE
Conférence-débat de la Fondation VINCI Autoroutes sur le rapport des jeunes à la conduite et à la voiture
La conférence, ouverte par la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Marie Gautier-Melleray, s’est tenue le 16 mars. Elle a réuni chercheurs et médecins pour questionner le rapport des jeunes à la conduite, leur représentation de la circulation routière, leur relation aux autres et aux outils connectés. Cette table-ronde accompagnait la publication récente de l’ouvrage « Les jeunes au volant » dirigé par le sociologue David Le Breton avec l'appui de la Fondation VINCI Autoroutes.
EN SAVOIR PLUS
PARTENAIRE
Webinaire de l’observatoire des experts de la mobilité (MAP) consacré à la sécurité routière
Le 9 mars, le MAP a proposé un débat animé par son directeur Laurent Hecquet. Sont intervenus Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention Routière, Graziella Jost, directrice projets de l’European Transport Safety Council (ETSC), et Didier Bollecker, président de l’Automobile Club Association (ACA).
Parmi les thèmes abordés : les engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), la mobilité des seniors et la politique de l’Union européenne en matière de sécurité routière.
EN SAVOIR PLUS

 

NOUVELLE-AQUITAINE
Signature à Dax des 7 engagements pour une route plus sûre par la Fédération des entreprises de propreté et de services
Le 10 mars 2022 a eu lieu la journée Prévention des risques routiers organisée par la Fédération des entreprises de propreté et services associés Centre Sud-Ouest (FEP CSO) et les centres Centaure Sud-Ouest, Occitanie et Centre Atlantique.
A cette occasion, 15 entreprises adhérentes de la FEP CSO ont signé la charte des 7 engagements pour une route plus sûre, en présence de Cyrille Lefeuvre, directeur de cabinet de la préfète des Landes.
EN SAVOIR PLUS
 

ORNE
Campagne sur les risques liés aux effets des médicaments sur la conduite
Pour cette 2e édition, 20 000 sacs ont été distribués dans les 98 pharmacies du département de l'Orne, pour rappeler les pictogrammes spécifiques aux trois catégories de médicaments ayant un effet sur la conduite.
La coordination sécurité routière tenant compte des retours d’expérience de la première édition a conçu cette année des sacs de dimension adaptée aux besoins des pharmaciens et réutilisables.
EN SAVOIR PLUS
INTERNATIONAL
BELGIQUE
Belgique : études sur le comportement des conducteurs wallons à l’occasion de la semaine internationale de la courtoisie au volant

L’institut VIAS et l'Agence wallonne de sécurité routière (AWSR) viennent de publier leurs enquêtes respectives concernant la courtoisie au volant à l’occasion de la Semaine internationale qui la consacre, du 14 au 21 mars.
Un quart des conducteurs wallons déclarent adopter « souvent » des comportements discourtois selon l’AWSR : oubli d'un clignotant ou occupation abusive de la voie du milieu par exemple.
Cela peut être aussi une véritable mise en danger : plus d'un Wallon sur 10 avoue ainsi freiner brutalement lorsqu'un autre automobiliste le suit de trop près, 1 sur 6 accélère au contraire quand on essaie de le dépasser.
Plus préoccupant, l'étude de VIAS met surtout en évidence une augmentation des violences physiques entre conducteurs. 7% des conducteurs disent en avoir été victimes au cours de l'année écoulée contre 2% en 2017.

EN SAVOIR PLUS
 
AGENDA
Dimanche 20 mars
Lancement de la campagne équipement à l’attention des usagers de deux-roues motorisés
Jeudi 24 mars
Présence de la Sécurité routière au Congrès de médecine générale, Palais des Congrès
Du 14 février au 19 avril
Concours vidéo Grand angle sur le port du casque organisé par la Fondation MAIF. La déléguée interministérielle à la sécurité routière sera membre du jury.
Vendredi 29 avril
Fun Radio Ibiza Experience en présence de Sam le conducteur engagé
Du 9 au 13 mai
Journées de la sécurité routière au travail.
Du 10 au 11 mai
L'Université Gustave Eiffel, l'IDRRIM et le CEREMA organisent les Journées Techniques Route (JTR), un congrès dédié aux infrastructures de transport terrestre.
 
 
 
Logo sécurité routière
RS_facebook RS_twitter RS_youtube
logo gouvernement
 
 
www.securite-routiere.gouv.fr

Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à : webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.