Campagne de la Sécurité routière pour les fêtes de fin d'année : trouver "les bons mots" pour convaincre un ami alcoolisé de ne pas conduire.
Si cet email ne s’affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.

logo séurité routière Logo sécurité routière
N°245
22 décembre 2022
LES ACTUALITÉS DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
 

Campagne de la Sécurité routière pour les fêtes de fin d'année : trouver "les bons mots" pour convaincre un ami alcoolisé de ne pas conduire

Les fêtes approchent avec leurs belles tablées, la famille, les amis, les rires... et l'alcool. Pour porter des messages de prudence, depuis le 19 décembre et jusqu’au 31 décembre, 31 animateurs vedettes de télévision et de radio se prêtent, encore cette année, à la recherche de la bonne formule qui dissuade l'ami qui a trop bu de reprendre le volant. Car « Quand on tient à quelqu’un, on le retient ! ».
Cette campagne est diffusée en TV, radio et sur les réseaux sociaux.

En 2021, un conducteur était alcoolisé dans 28 % des accidents mortels.
Le risque d'être responsable d'un accident mortel est multiplié en moyenne par 18 chez les conducteurs alcoolisés.

EN SAVOIR PLUS
EN BREF
DISTINCTION
Serge Gonzalez, adjoint au sous-directeur des actions transversales et des ressources à la Délégation à la sécurité routière, décoré de l’Ordre national du Mérite par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin
Le 14 décembre, Serge Gonzalez a reçu les insignes de chevalier dans l’Ordre national du mérite des mains du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, en présence de  Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et Sonia Backès, secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté.
Cette distinction récompense un parcours professionnel entièrement consacré au service public et à l’intérêt général.
Serge Gonzalez, sous préfet hors-classe, a exercé ses fonctions à la préfecture de Police de Paris, au ministère des Outre-mer, dans les préfectures de l’Ariège, des Landes et du Gers et à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.
Depuis 2018, il est adjoint au sous-directeur des actions transversales et des ressources à la Délégation à la sécurité routière. Il a plus particulièrement en charge les dossiers immobiliers, la sécurité des systèmes d’information et la conformité au règlement général de la protection des données.
EN SAVOIR PLUS
 
BAROMÈTRE
En novembre 2022, 248 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine et 19 en Outre-mer
La mortalité en novembre 2022 est supérieure à celle enregistrée au mois de novembre 2021 et inférieure à celle de novembre 2019.

Cette tendance est observée pour la mortalité piétonne (47 piétons tués en novembre 2022, soit 3 de plus qu'en 2021 et 5 de moins qu'en 2019) et pour la mortalité des automobilistes (127 automobilistes tués en novembre 2022 soit 3 de plus qu'en 2021 et 20 de moins qu'en 2019). 

Avec 11 cyclistes tués, la mortalité cycliste pour novembre 2022 est similaire à celle enregistrée en novembre 2021 ainsi qu'à celle de novembre 2019.
EN SAVOIR PLUS
 
VÉHICULES AUTONOMES
ONU : la France conserve sa vice-présidence dans le domaine porteur des véhicules autonomes
Ce lundi 12 décembre, Marine Molina, Conseillère technique Europe et International de la Déléguée interministérielle à la sécurité routière, a été ré-élue vice-présidente du groupe d’experts des Nations-Unies, chargé d’élaborer un nouvel instrument juridique régissant la circulation des véhicules automatisés, pour la période 2023-2024.
Le groupe d'experts, placé sous la tutelle du Forum mondial pour la sécurité routière (WP1), a pour mandat de proposer le futur texte international contraignant sur la circulation des véhicules automatisés. 
L’harmonisation des règles de circulation doit être mondiale, pour permettre un déploiement cohérent et homogène de ces véhicules automatisés, afin de garantir la sécurité routière dans toutes les zones géographiques.
À ce stade, le groupe travaille à bâtir l'architecture globale du futur texte.
EN SAVOIR PLUS
 
CAMPAGNES
Retour sur les campagnes 2022 de la Sécurité routière
En février, pour alerter sur les dangers de l'usage du téléphone au volant, la Sécurité routière s'est associée à l'artiste Simon Berger.
À l’arrivée du printemps, il a été rappelé aux conducteurs de deux-roues motorisés l’importance de porter des équipements de protection.
Pour accompagner les Journées de la sécurité routière au travail en mai, une web-série de 7 épisodes a été réalisée par Fred Testot contre le risque routier professionnel.
En juin, la Sécurité routière a fêté son cinquantième anniversaire en allant à la rencontre des Français avec une exposition itinérante et immersive.
Puis avec #VivrePour, les Français ont été invités à partager sur les réseaux sociaux, leurs plus belles raisons de vivre et donc d'être vigilants sur la route.
En juillet, avant les grands départs en vacances, un film mettant en scène Anthony Sonigo et Djimo a incité à ralentir.
Tout au long de l’année, SAM le conducteur engagé a promené sa silhouette caractéristique dans les festivals de musique. Il a rappelé par sa seule présence, le mot d’ordre des retours de soirée sans risque : « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».
En octobre, les automobilistes ont pu (re)découvrir un geste simple pour sauver les cyclistes des accidents de portière, avec « Portière gauche, main droite ; portière droite, main gauche. »
En novembre, une campagne d’affichage en Outre-mer a rappelé la nécessité du port du casque à moto ou à scooter.
Pendant la Coupe du Monde, Yoann Riou a illustré avec son style inimitable, le mot d’ordre de la Sécurité routière contre le danger de l’alcool au volant :
« Quand on tient à quelqu’un, on le retient ! ».
EN SAVOIR PLUS
 
PORTRAITS
À la découverte des femmes et des hommes de la Sécurité routière
La Sécurité routière, ce sont des femmes et des hommes aux mille talents, experts dans leur domaine de compétences.
Découvrez aujourd'hui Sébastien, chef du pôle marchés publics.

EN SAVOIR PLUS
 
LE CHIFFRE
 
Image article

78,3 % 

des conducteurs ont leurs 12 points sur leur permis de conduire.
86,4 % d’entre eux ont 10 points ou plus.





EN SAVOIR PLUS
Challenge innovation 2023

 
Vous avez jusqu'au 31 décembre 2022 pour déposer votre candidature !

Le Challenge innovation récompense les étudiants de l'enseignement supérieur qui souhaitent mettre leur créativité au service de la sécurité routière.
Les équipes qui proposeront les solutions les plus innovantes seront primées afin de développer leurs projets (3 000, 5 000 et 12 000 €).
EN SAVOIR PLUS
INITIATIVES
SEINE-ET-MARNE
Stage CNFSR de fin d'année
Dans le cadre de la convention qui lie la Délégation à la sécurité routière au centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR) de la gendarmerie nationale à Avon (77), 10 membres des réseaux sécurité routière (chargés de mission 2RM ou Intervenants départementaux de sécurité routière) se sont retrouvés du 12 au 15 décembre pour effectuer un stage de perfectionnement à la conduite moto.
Malgré des conditions météo difficiles, les stagiaires ont pu durant 3 jours reprendre les bases de la conduite motocycliste, aussi bien sur route que sur plateau, en ayant le privilège d'emprunter le fameux polygone, encadrés pour cela par les formateurs professionnels du CNFSR.
EN SAVOIR PLUS
VAUCLUSE
Opération sécurité routière à l'occasion des courses de Noël
La préfecture du Vaucluse, les gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière et Vigie route plus sûre étaient présents le dimanche 18 décembre devant un des plus grands centres commerciaux du Vaucluse, au Pontet.
Au programme de cette action, conçue pour toucher un large public venu faire ses achats de Noël :  ateliers engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), équipements hivernaux (avec un nouvel atelier pour apprendre à mettre les chaînes et les chaussettes sur les pneux), simulateur de conduite (en mode hiver !), atelier ceinture de sécurité, testochoc et pistes trottinettes.

EN SAVOIR PLUS
INTERNATIONAL
BELGIQUE
"Ça n’arrive pas qu’aux autres" : des témoignages pour inciter les conducteurs belges à la prudence

L'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) le rappelle :  un accident est par définition imprévu, inopiné, survenant en quelques secondes, et surtout, il n’arrive PAS qu’aux autres. Dans une campagne qui montre en trois films témoignages, le deuil d’un proche, les séquelles physiques et psychologiques, la culpabilité, l'AWSR veut sensibiliser les conducteurs belges en rendant cette réalité tangible.

C'est Carine renversée par un véhicule en juillet 2020 alors qu’elle était à pied ;  Rose-Marie qui a perdu son fils en septembre 2018, percuté par un conducteur alcoolisé et en excès de vitesse ; c'est encore Martin, gardant d'importantes séquelles de son accident survenu à 20 ans en 2017 alors qu’il avait pris le volant après avoir bu.

Les spots vidéos seront diffusés à la télévision pendant la période des fêtes de fin d’année et sur les réseaux sociaux.

EN SAVOIR PLUS
À retenir :
les prochaines Journées de la sécurité au travail se dérouleront du 22 au 26 mai 2023
AGENDA
Samedi 31 décembre
Le permis de conduire fête ses 100 ans.
Jusqu'au 03 janvier
Diffusion de la campagne "Sam sauve aujourd'hui ceux qui demain sauveront le monde" en digital, au cinéma et à la radio.
 
 
 
Logo sécurité routière
RS_facebook RS_twitter RS_youtube
logo gouvernement
 
 
www.securite-routiere.gouv.fr

Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à : webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.