Bonne année 2025
Si cet email ne s’affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
logo séurité routière Logo sécurité routière
N°291
10 janvier 2025
LES ACTUALITÉS DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
 
Cover
Bonne année 2025
 
La déléguée interministérielle, Florence Guillaume, au nom de toute la délégation à la sécurité routière, adresse ses vœux aux lectrices et lecteurs de l'Infolettre.

En 2025, notre résolution est inchangée : sauver des vies ! La délégation à la sécurité routière mettra cette année encore toute son énergie et sa créativité pour accompagner en sécurité les mobilités routières et mieux partager la route.
Ce noble objectif, c'est avec vous que nous le conduisons : acteurs de la sécurité routière, coordinateurs sécurité routière, IDSR, chargés de mission, préventeurs, entreprises, associations et usagers de la route. Votre engagement au plus près des différents publics est indispensable pour permettre à chacun de comprendre et de s'approprier pleinement les règles et usages. Car le respect de la règle par chacun est la condition de la liberté de tous de se déplacer en sécurité.
Je vous souhaite à toutes et tous une magnifique année d'engagement et de mobilisation au service d'une route plus sûre, plus sereine et mieux partagée.

Sécurité routière : vivre, ensemble.


EN BREF
Cover
PERMIS DE CONDUIRE
Déploiement des comités locaux d'aide aux victimes (CLAV) dédiés à l’accompagnement des familles de victimes d’accidents mortels de la route
Le 18 décembre 2024, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, et la déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, Alexandra Louis, étaient à Metz en Moselle. Un déplacement conjoint organisé à l'occasion de l'installation d'un comité local d’aide aux victimes (CLAV) dédié à l’accompagnement des familles endeuillées suite à un accident de la route.
C'était l'une des mesures du Conseil interministériel de la sécurité routière (CISR) du 17 juillet 2023 : s’appuyer sur les CLAV, outils départementaux de coordination des acteurs locaux, pour mieux soutenir les proches des victimes de drames routiers.
Le CLAV du 18 décembre co-présidé par le préfet de Moselle, Laurent Touvet, et le procureur de la République de Metz, Yves Badorc, s'inscrivait donc dans cette dynamique de déploiement initiée par le CISR.
Il a été l’occasion de rappeler à l’ensemble des acteurs locaux, institutionnels et associatifs susceptibles de garantir la qualité et la continuité de l’accompagnement aux victimes, les modalités relatives à l'annonce du décès et au traitement respectueux du défunt et de sa famille.
Cette dernière est en effet confrontée lors d'un accident grave de la route, en plus de la perte brutale d'un proche, à un contexte administratif et judiciaire dont elle ne saisit pas toujours les enjeux et les étapes.
EN SAVOIR PLUS
 
Cover
2RM
Jusqu'ici en expérimentation, la circulation en inter-files des 2 et 3 roues motorisés fait son entrée dans le Code de la route
Aboutissement d’un processus de plusieurs années d’observations et d’évaluations, la circulation en inter-files (CIF) des motos est généralisée à compter du 11 janvier. Elle consiste à circuler entre les voies les plus à gauche en deux-roues ou trois-roues motorisés, lorsque les files des autres véhicules sont à l’arrêt ou roulent à vitesse très réduite.
La CIF est donc désormais définie et encadrée par le Code de la route.
Autorisée uniquement sur les autoroutes et routes comportant au moins 2 fois 2 voies séparées par un terre-plein central, la circulation en inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum. Cette vitesse maximale est abaissée à 30 km/h si l’une des files est à l’arrêt.
Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.
EN SAVOIR PLUS
 
Cover
RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL
Le seuil des 5 millions de collaborateurs sensibilisés franchi grâce à plus de 3 200 employeurs engagés pour leur sécurité sur la route
Ils sont aujourd’hui 5 millions de collaborateurs et salariés à prendre la route au sein d’entreprises ou de collectivités engagées contre le risque routier de leurs équipes.
Ce seuil symbolique est l’occasion de saluer la mobilisation du monde professionnel contre l’une des principales causes de mortalité au travail : les accidents de la route.
En 2016, 21 grandes entreprises, aux côtés de la Sécurité routière, s’étaient engagées publiquement à faire de cette question de la sécurité de leurs collaborateurs sur la route, une priorité.
Le mouvement a essaimé. Elles sont désormais plus de 3 200 - grands groupes toujours, mais aussi TPE/PME, collectivités, ministères, associations… – à avoir signé les 7 engagements+ pour une route plus sûre, montrant ainsi leur responsabilité en matière de sécurité et de protection de leurs employés.
EN SAVOIR PLUS
 
Cover
VÉLOS & EDPM
Pour expérimenter le tourne-à-gauche indirect cycliste, un appel à manifestation d'intérêt (AMI) national a été lancé
La délégation à la sécurité routière et la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités lancent un appel à manifestation d'intérêt auprès des collectivités territoriales souhaitant expérimenter le "tourne-à-gauche indirect". Cette expérimentation doit permettre d'évaluer la protection offerte par le franchissement en deux temps d'une intersection, en restant à droite afin d'éviter de se positionner au milieu du carrefour. Sont concernés : les cyclistes et les conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés et de cyclomobiles légers.

EN SAVOIR PLUS
 
Cover
PERMIS DE CONDUIRE
Nouvelle fonctionnalité du service « Mes points permis » : l’attestation sécurisée prouvant la validité de vos droits à conduire
La possibilité de télécharger en quelques étapes ce document, présentable aux forces de l’ordre en cas de contrôle routier, est utile dans plusieurs situations : après la perte ou le vol de son permis de conduire bien sûr, mais aussi pour les nouveaux conducteurs venant de réussir l’examen pratique du permis et attendant la réception de leur titre physique.
Pour rappel, le téléservice « Mes points permis » permet également la consultation de son solde de points ainsi que le calendrier prévisionnel de leur récupération.
EN SAVOIR PLUS
 
Pour afficher votre engagement
 
en faveur d'une route plus sûre et plus sereine, vous pouvez télécharger et utiliser le kit "Priorité au respect".
ACCÉDER AU KIT
Logo sécurité routière
 
LE CHIFFRE
 
Image article
528 075

contraventions portant sur « les franchissements de feu rouge » ont été relevées en 2023.
Ces infractions comprennent le franchissement de feux tricolores et de passage à niveau.
Par ailleurs, 155 179 contraventions portant sur « l’inobservation de l’arrêt absolu imposé par le panneau stop à une intersection de routes » ont été
relevées en 2023.
EN SAVOIR PLUS
Carte des radars
 
Vitesse excessive ou franchissement d'un feu rouge... en sanctionnant ces comportements dangereux, les radars protègent tous les usagers de la route. Les radars fixes ou déplaçables de contrôle de vitesse sont signalés par un panneau et l'ensemble des radars ainsi que les itinéraires de contrôle qui disposent d'emplacements pour les radars déplaçables peuvent être consultés sur la carte interactive disponible sur le site de la Sécurité routière.
CONSULTER LA CARTE
INITIATIVES
 
LOIRE
Un clip de sensibilisation à la sécurité routière avec Jérémie Janot 
Sous l'impulsion de la préfecture de la Loire, un clip vidéo a été réalisé en collaboration avec le CHU de Saint-Étienne, la direction interdépartementale de la Police nationale, le SDIS 42 et une personnalité emblématique du sport ligérien. L'ancien gardien de but des Verts, Jérémie Janot a en effet accepté de mettre sa notoriété au service de la prévention routière. Il est le personnage principal de ce film qui illustre le danger de l'utilisation du téléphone au volant.
EN SAVOIR PLUS
CORSE-DU-SUD
Journée sécurité routière avec des lycéens d'Ajaccio
Le 18 décembre 2024, la coordination sécurité routière de la préfecture de Corse-du-Sud, a organisé une journée de sensibilisation auprès des élèves du lycée Francine Leca d'Ajaccio. Les élèves ont pu suivre différents ateliers animés par les services de la direction départementale des territoires, les services de l’Éducation nationale et des intervenants départementaux de sécurité routière : simulateurs auto et moto, parcours avec lunettes restituant les troubles visuels causés par une consommation d'alcool, etc.
EN SAVOIR PLUS
INTERNATIONAL
ESPAGNE
« Conduisez toujours comme si vous transportiez le plat principal du repas de Noël »

À l'occasion des fêtes de fin d'année, la Sécurité routière espagnole (DGT) a appelé les conducteurs à conduire de manière responsable, en prenant soin d'eux-mêmes et des autres usagers de la route.
La campagne a mis en scène une famille en voiture montrant collectivement une très grande vigilance et un respect scrupuleux des règles du code de la route : "Tout le monde a sa ceinture ? ", "Attention au cycliste",  "Mets ton clignotant", "inutile d'accélérer", etc.
À l'arrivée, on découvre que ce qui préoccupait cette famille exemplaire était surtout de ne pas renverser le plat de Noël, déposé dans le coffre.
Le slogan de la campagne était donc :"Conduisez toujours comme si vous transportiez le plat principal du repas de Noël".
Une page spécifique a également proposé des recettes de plats de fête en vidéo, conditionnant la réussite de la préparation culinaire à l'observation de gestes inspirés des bons comportements à adopter sur la route.

VOIR LA CAMPAGNE
 
AGENDA
Jeudi 16 janvier
Lancement en France de la campagne ONU-JC Decaux pour la sécurité routière.
Jeudi 30 janvier
Publication du bilan provisoire de l'accidentalité 2024.
 
 
 
Logo sécurité routière
RS_facebookRS_twitterRS_youtube
logo gouvernement
 
 
www.securite-routiere.gouv.fr

Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à : webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.