Déplacement en Isère le 7 avril de la déléguée interministérielle à la sécurité routière
Si cet email ne s’affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.

logo séurité routière Logo sécurité routière
N°253
17 avril 2023
LES ACTUALITÉS DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
 
Cover
Déplacement en Isère le 7 avril de la déléguée interministérielle à la Sécurité routière
 

Accueillie en préfecture à Grenoble par Laurent Prévost, préfet de l’Isère, Florence Guillaume a cosigné le document général d’orientation en matière de sécurité routière 2023-2027 (DGO) pour le département. Elle a pu faire ensuite un tour d'horizon des problématiques rencontrées en Isère avec l'ensemble des acteurs de l’Etat impliqués en Isère en faveur de la sécurité routière, sur les volets éducation, prévention, application de la loi et infrastructure.

Au cours de la journée, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière a également assisté, au collège de l'Isle à Vienne, à une action de formation sur la sécurité à vélo animée par des intervenants départementaux de sécurité routière. A Echirolles, elle a rencontré des jeunes issus de quartiers prioritaires engagés dans la réalisation d'une vidéo sur les dangers au volant de l’alcool et des stupéfiants. Cette initiative, financée par la mairie d’Échirolles et le plan départemental d’actions de sécurité routière, mise sur la sensibilisation par les pairs en formant les jeunes à être des ambassadeurs de sécurité routière auprès de leurs camarades. Enfin, au centre d’examen du permis de conduire de la Tronche, Florence Guillaume a pu échanger avec les inspecteurs du permis de conduire isérois.

EN SAVOIR PLUS
EN BREF
EXPERTS
La commission nationale des experts en automobile (CNEA) a inauguré son nouveau mandat le 30 mars dernier

À cette occasion, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, et le président de la CNEA, Yves Gounin, conseiller d’État, ont pu saluer le travail de la commission lors des précédents mandats et réaffirmer l'importance de ce contrôle disciplinaire sur les professionnels de l'expertise automobile.

Acteurs clés de la sécurité routière, notamment par leurs missions en matière de contrôle des véhicules endommagés, les experts en automobile sont en effet soumis à un cadre réglementaire spécifique et à des obligations professionnelles particulières.

EN SAVOIR PLUS
 
PARTENARIAT
Convention entre l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et la Délégation à la sécurité routière

Le 13 avril, Marie-Andrée Blanc, présidente de l'UNAF et Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, ont signé une nouvelle convention de partenariat 2023-2025.
Dans le prolongement de la précédente, elle contribuera au renforcement des actions de sensibilisation à la sécurité routière au sein de la population, en milieu familial et scolaire.
Un accent sera particulièrement donné aux nouveaux modes de déplacements (marche à pied, vélo, engins de déplacement personnel motorisés) pour cibler au mieux ces usagers vulnérables.

EN SAVOIR PLUS
 
RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL
Les inscriptions pour les « Pros ont du talent 2023 » sont ouvertes

Ce concours organisé en partenariat avec Commerce Mag, Maison & Travaux Pro et la radio RTL, a pour objectif de valoriser les meilleures pratiques innovantes d'artisans et de commerçants de moins de 25 salariés.
Pour la 7e année consécutive, une catégorie "sécurité routière" mettra en lumière des chefs d'entreprise ayant déployé des actions pour sensibiliser leurs employés ou leurs clients au risque routier professionnel.

EN SAVOIR PLUS
 
LE CHIFFRE
 
Image article
22 %

des morts sur la route sont des usagers de deux-roues motorisés, alors qu'ils ne représentent que 2 % du trafic motorisé, selon le bilan provisoire 2022 de l'ONISR.
EN SAVOIR PLUS
Reprendre le guidon en toute sécurité
 
Avec le printemps, la pratique de la moto reprend des couleurs. Pour retrouver les bons gestes de sécurité... en toute sécurité, les "reprises de guidon" organisées par les préfectures sont idéales. 

EN SAVOIR PLUS
INITIATIVES
Cover
LA RÉUNION
Journée trajectoire de sécurité en bord de route
Traditionnellement, les journées trajectoire de sécurité mises en place par l'escadron départemental de sécurité routière 974 se déroulent dans l'enceinte de la caserne de la gendarmerie à Saint-Paul de la Réunion.
Le 2 avril, c'est une nouvelle formule qui a été testée : aller à la rencontre des motocyclistes en installant un stand de la Sécurité routière sur le bord d'une route départementale très fréquentée, pour leur proposer une initiation à la trajectoire de sécurité !
25 motards ont pu, après quelques explications théoriques, bénéficier d'une mise en pratique sur quelques kilomètres sous la supervision des gendarmes de l'EDSR 974.

Une démonstration de l'airbag moto a également été réalisée et les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) étaient présents pour sensibiliser les participants aux risques de la consommation d'alcool et de stupéfiants sur la conduite.
SAÔNE-ET-LOIRE
Journée "roule cool" à Torcy
La coordination sécurité routière de Saône-et-Loire a organisé sa journée de sensibilisation aux dangers de la route sur le circuit Vaison à Torcy (71).
Une soixantaine de motards a profité de cette reprise de guidon le 2 avril 2023.
Encadrés par des professionnels de la conduite à 2 roues, les stagiaires ont travaillé sur les trajectoires, les freinages en courbe, la maniabilité et été sensibilisés aux angles morts d'un poids lourd.
En deuxième partie de journée, les motards qui le désiraient ont pu utiliser la piste de vitesse pour mettre en application les conseils dispensés en
atelier.
EN SAVOIR PLUS
DORDOGNE
11e édition de «La route des seniors»
La mission sécurité routière de la préfecture de Dordogne, en partenariat avec la Gendarmerie nationale, a organisé le 6 avril une journée sécurité routière à l'attention des seniors à Lalinde (24). Une trentaine de participants a ainsi pu réviser le code de la route puis bénéficier des différents ateliers mis en place pour l'occasion grâce aux IDSR mobilisés. Au programme : simulateur auto et conduite de véhicules d'auto-école, réactiomètre, sensibilisation aux effets des médicaments, distracteurs,  conseils sur la vision et l’audition et atelier mobilité (alternative à la conduite).

EN SAVOIR PLUS
INTERNATIONAL
ROYAUME-UNI
Campagne sur les dangers de la vitesse
Le ministère britannique des transports cible les jeunes hommes sur les dangers des excès de vitesse, notamment hors agglomération.
Le film de la campagne fait des va-et-vient successifs entre deux lieux : une fête et la route.
En retard à la première, un jeune conducteur conduit de plus en plus vite sur une route de campagne. 

Intitulé « Cela en vaut-il la peine ? », le film rappelle qu'au Royaume-Uni, la vitesse tue et blesse en moyenne 54 jeunes par semaine.
EN SAVOIR PLUS
 
AGENDA
Vendredi 28 avril
Sam le conducteur engagé à la Fun radio Ibiza Experience à Paris.
Mai
Campagne sur les engins de déplacement personnel motorisés.
Jeudi 11 mai
Webinaire de l'observatoire des experts de la mobilité (MAP), avec la participation de la déléguée interministérielle Florence Guillaume.
Du 22 au 26 mai
Journées de la sécurité au travail.
 
 
 
Logo sécurité routière
RS_facebook RS_twitter RS_youtube
logo gouvernement
 
 
www.securite-routiere.gouv.fr

Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à : webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.