Déplacement de Florence Guillaume à Angers à l’occasion de la semaine de la sécurité routière en Maine-et-Loire.
Si cet email ne s’affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.

logo séurité routière Logo sécurité routière
N°241
27 octobre 2022
LES ACTUALITÉS DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
 

Déplacement de Florence Guillaume à Angers à l’occasion de la semaine de la sécurité routière en Maine-et-Loire
Intitulée « Préparons l’automne, restons visibles », l’opération s’est déroulée du lundi 17 au dimanche 23 octobre, avec l’appui de la coordination départementale de la sécurité routière, des forces de sécurité intérieure et de partenaires associatifs et privés.
De nombreuses actions de sensibilisation ont eu lieu dans tout le Maine-et-Loire, durant ces 7 jours : mobilités douces, usagers vulnérables, risques routiers professionnels, passage à l’heure d’hiver, etc.
Invitée par le préfet de Maine-et-Loire Pierre Ory, la déléguée interministérielle Florence Guillaume était à Angers le 20 octobre. Elle a pu échanger avec des représentants des inspecteurs du permis de conduire avant de rencontrer des membres des différentes unités motocyclistes intervenant dans le département.
EN SAVOIR PLUS
EN BREF
ONISR
Baisse de la mortalité routière en septembre 2022 par rapport à septembre 2021 et septembre 2019

Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 262 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en septembre 2022, soit une baisse de -5% par rapport à septembre 2021 et -15 % par rapport à septembre 2019, année de référence.

La mortalité routière du 3e trimestre 2022 s'élève à 921 tués, supérieure de +6 % à celle du 3e trimestre 2021  et inférieure de -1 % par rapport au 3e trimestre 2019.

EN SAVOIR PLUS
Image article
 
RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL
« Safe Fleet Day » : grande journée de prévention routière chez Johnson & Johnson
Pour le géant pharmaceutique américain, ce rendez-vous est chaque année le point d’orgue de ses actions de sensibilisation au risque routier à destination de ses collaborateurs, à commencer par ses 1200 employés roulants.
Ce 18 octobre, au siège français du groupe à Issy-les-Moulineaux, le « Safe Fleet Day » a débuté par une conférence retransmise en direct aux 300 managers de l’entreprise, avec les interventions de la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume et du président de Johnson & Johnson Medtech François Gaudemet.
EN SAVOIR PLUS
 
CHANGEMENT D'HEURE
Le 30 octobre, passage à l’heure d’hiver : la baisse de luminosité impose de redoubler de prudence !
Chaque année, dans les jours qui suivent le changement d’heure, le nombre de morts parmi les piétons augmente de 42 % entre 17h et 19h. La nuit tombe une heure plus tôt, la luminosité baisse à l’heure des sorties d’école et du travail. Piétons et cyclistes sont alors moins visibles, dans un contexte de circulation dense.
EN SAVOIR PLUS
 
PORTRAITS
À la découverte des femmes et des hommes de la Sécurité routière
La Sécurité routière, ce sont des femmes et des hommes aux mille talents, experts dans leur domaine de compétences.
Découvrez aujourd'hui Malo, chargé d'études à l'ONISR, l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.
EN SAVOIR PLUS
 
LE CHIFFRE
 
Image article

40 %

des automobilistes déclarent avoir déjà ouvert leur portière sans vérifier si un cycliste arrivait
(source Fondation Vinci Autoroute).

D’où l’importance d’adopter le nouveau geste « portière gauche, main droite ; portière droite, main gauche »

EN SAVOIR PLUS
Candidatures pour le Prix innovation jusqu'au 8 novembre !

 
Le Prix innovation récompense des produits ou services innovants contribuant à l'amélioration de la sécurité sur les routes. En les labellisant, il facilite leur diffusion auprès d'un large public.
Ne pas hésiter à partager cet appel à candidature auprès de votre réseau !
.



EN SAVOIR PLUS
INITIATIVES
ÉTUDE
Une étude de la Fondation VINCI Autoroutes relève un taux préoccupant de comportements dangereux et un large sentiment de défiance entre usagers de la route
Cette enquête dresse un état des lieux des comportements des Européens confrontés à la cohabitation entre différents modes de déplacement. 96 % des usagers de la route en France déclarent craindre le comportement à risque des autres.
EN SAVOIR PLUS
GIRONDE
Journée de prévention moto en Gironde
La préfecture de la Gironde a organisé le 16 octobre à Beychac-et-Caillau (33) au circuit de City Zen une action de prévention moto de grande ampleur.
Une journée au cours de laquelle les motardes et motards, par groupes de 5 personnes, ont réalisé à tour de rôle 11 ateliers dont une sortie route de 3h encadrée par les forces de sécurité.
Un tirage au sort a été organisé à l’issue de cette journée permettant aux participants de remporter deux gilets airbag.

EN SAVOIR PLUS
 
RECHERCHE
Colloque scientifique sur les deux-roues motorisés
Les 11 et 12 octobre a eu lieu le second Colloque Scientifique pour les Motocyclistes (COSMOS) sur le site de l'université Gustave Eiffel à Marne-la-Vallée.
Inaugurée par Manuelle Salathé, secrétaire générale de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les deux journées ont permis de présenter une trentaine d’études devant un public composé de spécialistes de la sécurité routière mais aussi d'associations d'usagers de deux-roues motorisés, d'assureurs, de chercheurs et d'experts de l'industrie.
Parmi les thèmes abordés figuraient "l'accidentologie et les politiques publiques", "prévention des blessures et sécurité passive" ou "équipements et nouvelles technologies".
Les actes de ce deuxième colloque seront publiés à la fin du premier semestre 2023.
EN SAVOIR PLUS
ÉTUDE
Le Fonds de garantie des victimes publie son baromètre annuel de la non-assurance routière
Le Fonds de garantie des victimes indemnise, au nom de la solidarité nationale, les personnes ayant subi un accident de la circulation causé par un conducteur en défaut d’assurance ou inconnu.
Selon son nouveau baromètre, les conducteurs ne disposant pas d’assurance ont fait 22 983 victimes, dont 8 000 blessés et 161 morts.

Les chiffres sont en baisse de 26,8 % par rapport à 2019, probablement à cause des restrictions de circulation liées à la crise sanitaire, mais ils repartent à la hausse en 2022.

Au cours des six premiers mois, près de 15 000 victimes ont déjà été prises en charge dont plus de 5 000 avec des dommages corporels.

EN SAVOIR PLUS
INTERNATIONAL
ESPAGNE
Espagne : un spot pédagogique pour détailler les effets de l’alcool sur la conduite

« Comment l’alcool nous affecte-t-il lorsque nous conduisons ? » : la question ouvre le film qui détaille en moins d’une minute, les conséquences de différents seuils d’alcoolémie sur les capacités de conduire.

Augmentation du temps de réaction, et coordination affectée de 0,3 à 0,5 g d’alcool par litre de sang, avec un risque multiplié par 2 d’avoir un accident.
Moins bonne perception des distances et vision affectée de 0,5 à 0,8 g/l avec un risque multiplié par 5.
Graves problèmes de perception, de coordination, somnolence et conduite très dangereuse de 0,8 à 1,5 g/l, avec un risque d’accident multiplié par 9.
Sérieux problèmes de perception, d'attention, de contrôle de coordination et conduite extrêmement dangereuse de 1,5 à 2,5 g/l, avec un risque d’accident multiplié par 15.

À l’écran, une route de nuit défile, en position subjective du conducteur. L’image se brouille progressivement, accompagnant l’augmentation du taux d’alcool.

EN SAVOIR PLUS
À retenir :
les prochaines Journées de la sécurité au travail se dérouleront du 22 au 26 mai 2023
AGENDA
Mercredi 9 novembre
Remise des Clés de l’éducation routière, concours organisé par la Prévention routière et Assurance Prévention.
21 novembre au 18 décembre
Campagne contre les dangers de l'alcool au volant pendant la Coupe du monde de football.
Lundi 28 novembre
Séance plénière du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR).
 
 
 
Logo sécurité routière
RS_facebook RS_twitter RS_youtube
logo gouvernement
 
 
www.securite-routiere.gouv.fr

Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à : webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.