Si vous ne parvenez pas à lire ce message, cliquez ici
logo C'est permis ! Logo sécurité routière
Ne consultez pas cet e-mail sur la route :
regarder son téléphone en conduisant multiplie par 23 le risque d’accident.
CoverCover
Keep calm* et levez le pied
 
1 conducteur sur 5 admet ne plus être la même personne lorsqu’il est au volant. Impulsivité, agressivité, stress, manque de courtoisie… Cette attitude collective du « chacun pour soi » est pourtant dangereuse ! Voici nos conseils pour rester serein en toutes circonstances.

* « restez calme »
 

Logo sécurité routière
La courtoisie est votre amie 🧘
 
Vous avez déjà remarqué que l’on s’énerve plus vite en voiture ? Mais attention, l’agressivité est un facteur d’accident ! Cliquez sur l’interview ci-dessous pour tout comprendre 👇
« Dans son véhicule, on ne voit pas le visage de l'autre, on ne sait pas de qui il s'agit. Cet autre est alors en quelque sorte déshumanisé, couplé au manque d'empathie entraîné par la situation : les conditions sont réunies pour que le conducteur sorte de ses gonds. »
 
Camille Rochet, psychologue
VOIR L'INTERVIEW
Logo sécurité routière
 

Logo sécurité routière
Gardez le contrôle
 
En voiture, le stress est un passager indésirable. Mais bonne nouvelle : il y a moyen de l’éviter. Comment ?

• Avant de prendre la route, repérez votre itinéraire et renseignez-vous sur le trafic : vous limiterez les imprévus.
• Ne vous fixez pas d’heure d’arrivée, ça vous allégera l’esprit.
• Si prendre le volant vous angoisse, évitez les heures les plus encombrées, n’hésitez pas à céder votre place à un autre conducteur, ou encore pensez aux transports en commun ou au covoiturage.
• Et si vous sentez que votre manque d’aisance vous fait prendre des risques, n’hésitez pas à reprendre quelques leçons de conduite, ça sert aussi à ça !
 
 
Logo sécurité routièreLogo sécurité routière
Avant de démarrer, mettez-vous bien 😉
 
Une position confortable permet de réduire les maux de dos, de nuque, les tensions diverses. Vous fatiguerez moins vite et deviendrez moins nerveux ! Avant de partir, réglez bien votre siège, vos rétros, votre appui-tête et votre volant ; installez-vous le plus au fond possible de votre siège, pour maintenir votre dos droit. 

Et surtout, faites une pause toutes les 2 heures, vous pourrez en profiter pour marcher et vous étirer !
 
Vrai ou faux ?

« Lorsqu’une personne est stressée au volant, elle devient un facteur de risque supplémentaire en matière de sécurité routière. »
VRAI
FAUX
Vrai ou fauxVrai ou faux
 
Pssssst
Connaissez-vous le Professeur Slow ? Fervent défenseur de la slow conduite, il évoque tous les bénéfices que l'on a à rouler à la juste vitesse, car : « La vie appartient à ceux qui lèvent le pied. »
DÉCOUVREZ-LE
 
Votre avis nous intéresse !

Avez-vous trouvé ce sujet intéressant ?
OUI
NON
Logo sécurité routière
 
Nous écrire

Si vous avez des questions, des remarques, des suggestions, écrivez-nous à l’adresse suivante : cestpermis@securite-routiere.gouv.fr
Logo sécurité routière
 
 
Logo sécurité routière
RS_facebook RS_twitter RS_youtube
logo gouvernement
 
 
www.securite-routiere.gouv.fr

Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à : webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour ne plus recevoir de newsletter « C'est permis », veuillez suivre ce lien.