La sécurité routière au 1er Forum de l'AIT, Agence de l’innovation pour les transports
Si cet email ne s’affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.

logo séurité routière Logo sécurité routière
N°249
17 février 2023
LES ACTUALITÉS DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
 
Cover
La sécurité routière au 1er Forum de l'AIT, Agence de l’innovation pour les transports
 
Les 7 et 8 février 2023, la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris a accueilli la première édition de ce forum national dédié à l’innovation au service de la mobilité des personnes et des transports.
Il a rassemblé entreprises innovantes, partenaires scientifiques, financeurs, collectivités, étudiants et institutionnels.

Accompagnant le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume a pu lui présenter l’éventail des actions menées par la Sécurité routière. Parmi elles, figure le Prix innovation qui récompense pour la 7e année, des produits et services innovants contribuant à rendre la route plus sûre.
7 anciens lauréats du Prix étaient présents sur le Forum, tout autour du stand de la Sécurité routière,  pour y exposer leur travail.

EN SAVOIR PLUS
EN BREF
BAROMÈTRE
Baisse de 12 % du nombre de personnes décédées et de 2 % du nombre de blessés graves sur le mois de janvier 2023 en France métropolitaine par rapport à 2022

Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 229 personnes sont décédées en janvier 2023 sur les routes de France métropolitaine, pour 260 en janvier 2022, soit un recul de - 12 %.
On note en particulier une forte baisse du nombre de tués piétons (- 40 %) et une légère baisse du nombre de tués automobilistes (- 6 %), alors que le nombre de tués en deux-roues motorisés augmente.
Le nombre de tués à vélo ou en engins de déplacement motorisé personnels apparaît stable.

EN SAVOIR PLUS
 
CAMPAGNE
Soyez l'homme que vous voulez être mais soyez un homme vivant

La Sécurité routière dans sa dernière campagne appelle les hommes à prendre conscience qu’ils se tuent considérablement plus que les femmes sur la route.
Ils représentent en effet 8 morts sur 10 sur les routes et 84 % des responsables présumés des accidents mortels.

L'idée que l'homme, contrairement à la femme, aurait une forme d'aptitude naturelle pour la conduite est totalement battue en brèche par les faits. Aussi, plutôt qu’associer systématiquement masculinité et surestimation de ses capacités de conducteur, la Sécurité routière enjoint, quand la vie de tous est en jeu, à montrer un courage autrement plus salvateur sur la route : celui de savoir résister à la pression sociale, à l'effet de groupe, à l'envie d'impressionner et aux rapports de force.

Pour illustrer ce message, un film de Rémi Bezançon montre en salle d'accouchement et en maternité, les premiers instants entre des pères et leurs fils. Le texte lu par l’acteur Pio Marmaï, appelle à se réaliser soi-même pour échapper aux édifications stéréotypées si dangereuses au volant : « Écris l'homme que tu veux être ».

EN SAVOIR PLUS
 
RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL
Déplacement à Tarbes de la déléguée interministérielle à la Sécurité routière

Florence Guillaume était le 9 février dans les Hautes-Pyrénées. Après s'être rendue sur les lieux d'une opération « Savoir rouler à vélo » organisée par l’association Prévention MAIF 65 et la Mairie de Tarbes, la déléguée interministérielle a assisté en préfecture à la signature du document général d’orientation (DGO) de la sécurité routière 2023-2027 en présence du préfet des Hautes-Pyrénées, Jean Salomon, de la procureure de la république, Bérangère Prud'Homme, de la présidente de l'association des maires du département, Viviane Artigalas, sénatrice, des autorités du département et de l'ensemble des Intervenants départementaux de sécurité routière des Hautes-Pyrénées.
Ce document est un outil stratégique majeur qui définit les enjeux prioritaires du territoire, en fonction de l'accidentalité locale, en matière de lutte contre l'insécurité routière. Il se décline ensuite, année après année, par un plan départemental d'actions de sécurité (PDASR).

Florence Guillaume a ensuite rencontré les entreprises du Club Risque Routier Professionnel 65, espace de partage des bonnes pratiques entre entreprises pour prévenir les accidents de la route professionnels.

La déléguée interministérielle a fini son déplacement en clôturant la Journée de prévention à la sécurité routière des jeunes engagés du 35e régiment d'artillerie parachutiste, regroupant des stands de sensibilisation à l’alcool et aux stupéfiants, à la vitesse au volant ainsi qu'au port des équipements de protection pour les usagers de deux-roues motorisés.

EN SAVOIR PLUS
 
RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL
Réunion des hauts fonctionnaires en charge de la sécurité routière
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, et son adjoint, David Julliard ont ouvert la rencontre des hauts fonctionnaires à la sécurité routière qui a eu lieu le mercredi 1er février au siège de la Délégation à la sécurité routière (DSR).

Les hauts fonctionnaires à la sécurité routière ont été mis en place à la suite du comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018. Directement rattachés auprès du secrétaire général de chaque ministère, ils ont notamment pour mission d’être un relais au sein de leur ministère pour la DSR et de mettre en place des plans d'action à destination des agents relevant de leur périmètre ministériel (administration centrale et services déconcentrés) visant à mieux prévenir le risque routier.

Cette rencontre a été l'occasion pour la DSR de souligner l’importance de la prise en compte du risque routier professionnel, qui constitue l’un des axes majeurs du 4e plan santé au travail (PST4). Il a été rappelé l'intérêt d’accompagner la mise en place des plans de mobilité dans chaque ministère par des mesures de prévention afin que l’usage croissant des nouveaux modes de déplacement plus respectueux de l’environnement se fasse dans les meilleures conditions de sécurité et de santé des agents.

La rencontre a également permis d'échanger sur l’accidentalité des flottes automobiles ministérielles et les outils de prévention à disposition des ministères.
EN SAVOIR PLUS
 
RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL
Mobilisation régionale à Arras sur le risque routier professionnel
Une journée de sensibilisation à destination des employeurs a été organisée par la DREETS Hauts-de-France le 3 février à Arras (62) pour "sortir de l'angle mort" du risque routier professionnel.
Ce risque majeur est encore trop sous-évalué par les entreprises. Il représente pourtant la première cause de mortalité au travail.
État des lieux, leviers d'action et obstacle à la prévention que peut représenter une mauvaise appréciation du risque routier professionnel ont été les grands axes de réflexion du débat.
Cet évènement, auquel a participé David Julliard, adjoint à la déléguée interministérielle à la sécurité routière, s'inscrivait dans le cadre du plan régional santé au travail (PRST 4) dans les Hauts-de-France.
EN SAVOIR PLUS
 
ALCOOL
Départements et régions d'Outre-mer : durant la saison du carnaval, quand on tient à quelqu'un on le retient !
Grandes parades, défilés de rue, soirées carnavalesques et bien sûr musique !
La saison du carnaval bat son plein aux Antilles et en Guyane, avant sa clôture le 22 février, mercredi des Cendres.
Durant ces journées de fête et de bonne humeur, on n'oublie pas que l'alcool reste aujourd'hui, avec la vitesse, l'une des deux principales causes de mortalité routière. Le risque d'être responsable d'un accident mortel est multiplié par 18 chez les conducteurs alcoolisés.
Aussi, des messages de prévention sont relayés par les animateurs phares des antennes de RCI et la 1ère : Vincent Deshagette pour RCI Martinique et Michel Moesta pour RCI Guadeloupe ; Paulo Assouvie pour Martinique La 1ère, Axelle Jules pour Guyane La 1ère et Patrice Kancel pour Guadeloupe La 1ère.
Avec comme mot d'ordre : "Quand on tient à quelqu'un, on le retient !"
EN SAVOIR PLUS
 
LE CHIFFRE
 
Image article
38 %

des personnes décédées dans un
accident de la route l’ont été lors d’un accident impliquant une personne en trajet lié au travail.



EN SAVOIR PLUS
« C'est Permis »
 
Pour ceux qui viennent d’avoir le permis, il est possible de s’inscrire à ce programme qui s’adapte au sésame obtenu, auto ou moto. Durant 2 ans, "C'est permis" offre des conseils personnalisés pour accompagner les nouveaux conducteurs dans leurs premiers mois de conduite.
EN SAVOIR PLUS
INITIATIVES
MAINE-ET-LOIRE
Sensibilisation au port de la ceinture de sécurité en car scolaire
Du 23 au 25 janvier, la coordination sécurité routière de Maine-et-Loire a mené une action de sensibilisation sur le port de la ceinture de sécurité dans les cars scolaires et sur les dispositifs d'évacuation en cas d'accident.
Les élèves de deux établissements du département ont pu monter à bord du car pédagogique de la société AGORA, qui bascule sur le côté pour faire prendre conscience du caractère indispensable du port de la ceinture et recréer les conditions difficiles d'évacuation d'un car accidenté.

EN SAVOIR PLUS
GUADELOUPE
Opération contrôle des phares
Du 13 au 18 février, les centres de contrôle technique et les fédérations de réparateurs automobiles de la Guadeloupe règlent les phares gratuitement.

Cette opération a été décidée par la préfecture après la constatation de nombreux dysfonctionnements des feux.
Un phare déréglé d'un centimètre vers le bas fait chuter la visibilité.
Un feu déréglé vers le haut multiplie le risque d'éblouissement des autres usagers.
EN SAVOIR PLUS
Cover
TARN
Journée de sensibilisation des collégiens aux passages à niveau
À Albi, le collège Jean Jaurès se situe à proximité immédiate d'un passage à niveau. Une journée de sensibilisation a été organisée à destination des élèves avec l'appui de la coordination sécurité routière du Tarn, la direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) et la SNCF.
Régulièrement, les enfants traversent en effet l'infrastructure pour se rendre en cours et rejoindre les équipements sportifs situés de l'autre côté. 
2 agents de la SNCF, spécialisés en prévention des risques passage à niveau, sont intervenus auprès des classes de 6e pour présenter la dangerosité de ce point de croisement entre réseaux routier et ferroviaire.
Ils ont fait prendre conscience aux enfants que traverser un passage à niveau nécessite une attention particulière et un respect des règles du code de la route.

INTERNATIONAL
BELGIQUE
"Tu conduis ? Je raccroche !" Une campagne contre le téléphone au volant
À l’occasion de la journée mondiale sans téléphone portable, le 6 février, l’Agence wallone de sécurité routière (AWSR) a tenu à rappeler les dangers du téléphone au volant. Selon elle, près d’1 Wallon sur 2 déclare utiliser son téléphone en situation de conduite, au moins occasionnellement.
Interrogés sur les raisons qui les poussent à le faire, 36 % des Wallons déclarent ressentir une pression à être joignables. Celle-ci provient du milieu professionnel mais également de l’entourage proche.
L'AWSR insiste donc sur le rôle déterminant de l’appelant vis-à-vis d’un conducteur et la nécessité de raccrocher aussitôt. Un petit film a été réalisé à l'occasion de cette campagne pour rappeler les bons gestes à adopter.
EN SAVOIR PLUS
 
AGENDA
Jeudi 9 mars
La Sécurité routière au salon Les Rencontres Flotauto 2023 à Paris, La Villette.

Jeudi 23 mars
Cérémonie de remise du Prix innovation et Challenge innovation sécurité routière.
Du 23 au 25 mars
La Sécurité routière au 16e Congrès de la Médecine Générale France (CMG).
 
 
 
Logo sécurité routière
RS_facebook RS_twitter RS_youtube
logo gouvernement
 
 
www.securite-routiere.gouv.fr

Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à : webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.