Si vous ne parvenez pas à lire ce message, cliquez ici
logo C'est permis ! Logo sécurité routière
Ne consultez pas cet e-mail sur la route :
regarder son téléphone en conduisant multiplie par 23 le risque d’accident.
Cover Cover
Connaissez-vous l’histoire de plouf l’accident ?
 
Route trempée, visibilité zéro : les fortes pluies sont dangereuses, pour les nouveaux comme pour ceux qui ont de l’expérience. Pour éviter le dérapage, prudence et conduite au pas !
 
Logo sécurité routière Logo sécurité routière
C’est quoi, l’aquaplaning ?
 
Ce n’est pas le nom d'une nouvelle application pour connaître les horaires d'ouverture des piscines ! C’est un phénomène qui se produit sur route mouillée, lorsque vos pneus n’arrivent plus à évacuer l’eau des rainures. Le pneu perd alors de son adhérence et la voiture dérape, c’est la perte de contrôle ! Dans ce cas, ne freinez surtout pas brusquement, et ne donnez pas de grands coups de volant. Attendez que les roues soient de nouveau bien en contact avec le sol et freinez doucement 😊.
 
Logo sécurité routière Logo sécurité routière
Pour éviter que ça dérape…

Faites un check-up de vos pneus : s'ils sont trop lisses, ils évacueront moins bien l'eau et c'est l'aquaplaning. Comment savoir ? Si les témoins d'usure sont visibles, les pneus doivent être changés.

Pensez aussi à allumer vos feux : hors agglomération, les feux de brouillard avant peuvent compléter vos feux de route. 

 
Logo sécurité routière Logo sécurité routière
En cas pluie, j'imite les escargots

Par temps pluvieux, les limitations de vitesse sont modifiées. Sur autoroute par exemple, on passe de 130 km/h à 110. Pourquoi ? Si les pluies sont fortes, votre visibilité est réduite, donc ralentir vous permettra de mieux anticiper tout obstacle ou évènement sur la chaussée.

Pensez aussi aux distances de sécurité : sur autoroute, laissez au moins 2 bandes blanches d'arrêt d'urgence d'écart avec le véhicule qui vous précède.
 
Vrai ou faux ?

« Par temps pluvieux, le risque d’accident est multiplié par deux. »
VRAI
FAUX
Vrai ou faux Vrai ou faux
 
Pssssst
Pensez à vérifier régulièrement vos essuie-glaces et à les remplacer si besoin. Si vous avez l’impression d’avoir essuyé votre pare-brise avec une tranche de jambon, c’est qu’ils sont bons à changer !
 
Votre avis nous intéresse !

Avez-vous trouvé ce sujet intéressant ?
OUI
NON
Logo sécurité routière
 
Logo sécurité routière
 
 
Logo sécurité routière
RS_facebook RS_twitter RS_youtube
logo gouvernement
 
 
www.securite-routiere.gouv.fr

Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à : webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour ne plus recevoir de newsletter « C'est permis », veuillez suivre ce lien.