Déplacement de la déléguée interministérielle à la Sécurité routière à Marseille
Si cet email ne s’affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.

logo séurité routière Logo sécurité routière
N°263
06 octobre 2023
LES ACTUALITÉS DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
 
Cover
Déplacement de la déléguée interministérielle à la Sécurité routière à Marseille
 

Invitée par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, Florence Guillaume était à Marseille le 29 septembre 2023.
Au programme des échanges : actualités de la Sécurité routière et suivi des mesures annoncées lors du CISR du 17 juillet dernier. Le déplacement de la déléguée interministérielle a été l'occasion de procéder à un tour d'horizon des problématiques rencontrées dans les Bouches-du-Rhône avec l'ensemble des acteurs de l’État impliqués dans la lutte contre l'insécurité routière.
Au cours de la journée, Florence Guillaume a également visité, au sein de la Foire internationale de Marseille, le village de la sécurité routière organisé pendant l'évènement.
En compagnie du directeur de cabinet de la préfète de police des Bouches-du-Rhône, Rémi Bourdu, elle a pu tester quelques-uns des nombreux ateliers de sensibilisation animés par les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR), et qui ont attiré un large public parmi les visiteurs de la Foire internationale.

EN SAVOIR PLUS
EN BREF
TERRITOIRES
Les coordinateurs sécurité routière et les chargés de mission sécurité routière réunis à Paris en septembre 2023

Les coordinateurs départementaux de sécurité routière et les chargés de mission régionaux sécurité routière ont été réunis lors de deux journées nationales organisées sur le site de Garance du ministère de l’Intérieur à Paris, respectivement le jeudi 21 et le mardi 26 septembre. Ils étaient accompagnés par les animateurs régionaux de sécurité routière et des membres du Pangof (Point d’appui national de gestion des outils de formation).

En ouvrant la journée du 21 septembre, Florence Guillaume a notamment rappelé les orientations du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) de juillet 2023.
Dans ce cadre, elle a notamment insisté sur les enjeux de partage de la route, de coordination avec les différents acteurs dans les territoires et d'implication des entreprises dans le risque routier professionnel.

À l'occasion de ces journées, les participants ont pu actualiser leurs connaissances sur la politique et les enjeux de la sécurité routière, s'informer sur de nouvelles modalités d'actions sous l'angle du développement des compétences psycho-sociales, et échanger sur leur rôle et leurs missions.

EN SAVOIR PLUS
 
ÉDUCATION ROUTIÈRE
4e Convention éducation et sécurité routières Mobilians

Cette 4e convention s’est tenue les 30 septembre et 1er octobre 2023 à Châteauroux, avec la participation de la Délégation à la Sécurité routière (DSR).
Tables rondes, échanges et ateliers se sont succédés entre professionnels et experts autour des problématiques communes de la profession.
Pour la DSR, la déléguée interministérielle, Florence Guillaume, ainsi que Catherine Bachelier, sous-directrice de l'éducation routière et du permis de conduire et Frédéric Gillodes, chargé de mission RdvPermis, sont intervenus à la tribune et lors des discussions sur de nombreux sujets : livret numérique à partir du 1er janvier, lutte contre la fraude, recrutement des inspecteurs, nouvelle banque de questions à l’examen théorique du code de la route et aptitude médicale à la conduite.
Un stand RdvPermis, la plateforme officielle pour réserver une place à l’examen du permis de conduire, a été installé durant ces deux jours, rencontrant un très grand succès.
 
EN SAVOIR PLUS
Image article
 
ONISR
Publication du bilan 2022 de l’accidentalité routière en France

Fruit du travail de collecte et d’élaboration des statistiques d’accidentalité de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le bilan 2022 de l’accidentalité routière en France vient d'être publié.

En 2022, 3550 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, en hausse sensible par rapport à 2021, année encore marquée par des restrictions de circulation importantes en lien avec la crise sanitaire.
Par rapport à l’année 2019, avant crise COVID, les chiffres révèlent une certaine stabilité en France métropolitaine mais continuent de souligner une aggravation préoccupante dans les Outre-mer.

Ces données, qui concernent tous les domaines de l’accidentalité routière, qu’il s’agisse des morts et des blessés, de l’ensemble des circonstances des accidents, mais aussi de leurs causes principales, constituent un socle de connaissance indispensable à l’élaboration d’une grande politique publique, celle de la sécurité routière qui depuis 1972 sauve des vies sur la route et atténue les drames humains et sociaux qui jalonnent trop souvent nos déplacements.

EN SAVOIR PLUS
 
RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL
La SNEF signe les 7 engagements + pour une route plus sûre

Le 29 septembre 2023, le groupe industriel SNEF (génie électrique, télécoms, génie climatique, nucléaire, BTP...) a rejoint les plus de 2 800 employeurs engagés en faveur de la sécurité routière de leurs collaborateurs.
La directrice générale déléguée du Groupe, Isabelle Dreau, et la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, ont signé à Marseille, la « charte des 7 engagements + pour une route plus sûre » aux côtés de Benoît Houssay, responsable de la politique sécurité du Groupe SNEF.

Les 7 engagements pour une route plus sûre permettent à plus de 4,5 millions de salariés de bénéficier d’une politique de lutte contre le risque routier professionnel grâce à des points concrets, opérationnels mis en place au sein de leur entreprise.

En 2022, 485 personnes ont été tuées lors d'un déplacement lié au travail, soit 15% de la mortalité routière.

EN SAVOIR PLUS
 
RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL
« Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous ». Le gouvernement lance une campagne de prévention des accidents professionnels

« Chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont blessées gravement ».
Ces chiffres sont au coeur de la nouvelle campagne du ministère du Travail qui veut interpeller le monde du travail dans son ensemble : les employeurs, responsables de la santé et de la sécurité de leurs collaborateurs mais aussi les travailleurs eux-mêmes qui doivent veiller au respect des procédures et gestes de sécurité et du port de l’équipement, etc.
Les causes des accidents au travail sont multiples : chutes de hauteur, accidents en lien avec l’utilisation d’une machine et bien sûr accidents de la route. Trajets domicile-travail ou trajets de mission, les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail.
Tous ces drames résultent trop souvent d’une mise en œuvre insuffisante des mesures de prévention et d’un manque de sensibilisation des acteurs.
La campagne, lancée le 25 septembre, veut donc créer une prise de conscience des risques au travers d'un film, de spots radios, de témoignages vidéos et d'affiches.
Un centre d’informations à disposition des usagers sera accessible sur le site internet du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, et proposera des ressources de prévention des risques par secteurs et métiers.

EN SAVOIR PLUS
 
LE CHIFFRE
 
Image article
15 000

conducteurs sont actuellement poursuivis par le fonds de garanties des victimes (FGAO) pour des montants pouvants dépasser plusieurs centaines de millions d'euros selon la gravité des blessures infligées à leurs victimes, alors qu'ils circulaient sans assurance.
EN SAVOIR PLUS
Devenez inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière !
 
Le ministère de l'Intérieur recrute plus de 80 inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière pour 2024.
Pour s’inscrire au concours, il faut avoir 23 ans, être titulaire d’un permis B, avoir le bac et être français ou ressortissant de l’Union européenne.

Clôture des inscriptions : le 3 novembre 2023.
EN SAVOIR PLUS
INITIATIVES

ASSURANCES
Le Fonds de garantie des victimes (FGAO) lance une nouvelle campagne de prévention
"Rouler sans assurance est le pire des paris" : un film sur les réseaux sociaux et une campagne d'affichage rappellent depuis le 24 septembre aux conducteurs, les risques encourus en cas de défaut d'assurance auto obligatoire.
Le baromètre de la non-assurance routière 2023 de la FGAO, montre que les jeunes de moins de 30 ans représentent la moitié des auteurs d'accidents de la route non-assurés.
.
EN SAVOIR PLUS
 

CAMPAGNE
L'association Victimes & Citoyens rappelle les risques de la conduite après consommation d'alcool
À l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby, l’association Victimes & Citoyens a lancé une campagne de sensibilisation #LesMotsQuiBlessent sur les dangers de la conduite après avoir bu ou consommé des stupéfiants.
Faisant écho au mot d'ordre de la Sécurité routière "Quand on tient à quelqu'un, on le retient", le film de campagne met en scène l'hésitation, encore trop partagée, à raisonner et empêcher un camarade alcoolisé de reprendre le volant.
Il n'y a pourtant pas à hésiter. C'est l'idée force de cette campagne de Victimes & Citoyens, appuyée par le témoignage de son délégué national, Christophe Tomas. À travers le récit de l'accident mortel qui a touché son enfant, il enjoint tout le monde à oser dire non : "On laisse souvent, par manque de courage, la personne partir, et donc on lui fait prendre un gros risque. Quand un proche n'est pas en état de conduire, il faut absolument lui dire. Absolument”.
.
EN SAVOIR PLUS
 

CALVADOS
Un film pédagogique sur la trajectoire de sécurité à moto
La préfecture du Calvados pense aux motards !
Elle a produit avec le soutien de la Délégation à la sécurité routière, un film qui détaille et rappelle tous les points clés de la trajectoire de sécurité, afin d'avoir le meilleur positionnement sur la chaussée, celui qui permet de voir le plus loin possible et d’anticiper un évènement.
Aborder une courbe est en effet toujours une manœuvre délicate pour un conducteur de deux-roues motorisés (2RM), surtout lorsqu’il s’agit d’un conducteur débutant. 
.
EN SAVOIR PLUS
 
EURE
Alternative aux poursuites pour sensibiliser au corridor de sécurité
Le 26 septembre un contrôle routier avec alternative aux poursuites a eu lieu sur la RN 154, avec le concours de la gendarmerie et des agents de la direction interdépartementale des routes Nord-Ouest.
Pour sensibiliser au corridor de sécurité et plus généralement à la sécurité des agents des routes, les usagers volontaires ayant commis une légère infraction ont pu choisir de suivre un atelier de prévention au lieu de payer une amende (chiffres, vidéos en réalité virtuelle, exposition d'un fourgon accidenté).
EN SAVOIR PLUS
LANDES
Journée sécurité routière à moto
La coordination sécurité routière de la préfecture des Landes appuyée par ses 2 chargés de mission deux-roues motorisés a organisé le 1er octobre une journée sécurité routière à moto.
30 motards ont pu s'exercer le matin à des parcours de maniabilité ainsi qu'à divers ateliers pédagogiques dont une initiation aux gestes de premiers secours dispensée par le SDIS40.
Les participants ont ensuite roulé sur les routes landaises, encadrés par les motards expérimentés de 3 institutions réunies pour cette journée de perfectionnement : Gendarmerie Nationale, Douanes et CRS.

EN SAVOIR PLUS
 
Cover
DEUX-SÈVRES
Atelier sécurité routière pour les demandeurs d’asile
La coordination sécurité routière des Deux-Sèvres a animé une session de sensibilisation aux risques routiers dans un centre PRAHDA du département (Programme national d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile) .
Le but de l'opération : renforcer la sécurité des déplacements des demandeurs d'asile du centre.
L’intervention ciblée vélo a été animée avec le concours des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) et s'est déroulée en deux sessions, les 12 et 14 septembre 2023. Elle a proposé à 16 participants un atelier code de la route spécifique vélo suivi d'un atelier angles morts en extérieur.

Des kits d'éclairages et des gilets rétroréfléchissants ont également été distribués.
INTERNATIONAL
UNION EUROPÉENNE
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière rencontre ses homologues de l'Union européenne à Madrid
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, s'est rendue dans la capitale espagnole le 20 septembre 2023, afin d'assister à la réunion du Groupe de haut niveau sur la sécurité routière de l'Union européenne.
Cette réunion rassemble plusieurs fois par an les responsables de la circulation et de la sécurité routière des 27 États membres et de la Commission européenne. Dans le cadre de la présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne, le groupe s'est réuni cette fois à Madrid, dans les locaux des services centraux de la direction générale du trafic (DGT), à l'invitation de son Directeur Général, Pere Navarro.

La déléguée interministérielle à la Sécurité routière a pu y présenter les mesures issues du CISR du 17 juillet 2023, ainsi que la réglementation française des engins de déplacement personnel motorisés (EDPMs).
EN SAVOIR PLUS
 
AGENDA
Lundi 16 octobre
Déplacement de la déléguée interministérielle à la Sécurité routière en Ardèche.
Du 26 au 28 octobre
Congrès du Centre d'éducation routière (CER), association d'écoles de conduite, à Antibes.
Du 21 au 23 novembre
La Sécurité routière au Salon des maires et des collectivités locales 2023, à Paris Porte de Versailles.
 
 
 
Logo sécurité routière
RS_facebook RS_twitter RS_youtube
logo gouvernement
 
 
www.securite-routiere.gouv.fr

Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à : webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.