Un nouvel arrêté actualise la liste des affections incompatibles ou non avec la conduite pour tenir compte des progrès scientifiques et technologiques.
Si cet email ne s’affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.

logo séurité routière Logo sécurité routière
N°232
14 avril 2022
LES ACTUALITÉS DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
 
SANTÉ ET CONDUITE
Un nouvel arrêté actualise la liste des affections incompatibles ou non avec la conduite pour tenir compte des progrès scientifiques et technologiques. Pour certaines pathologies, les règles régissant le droit de conduire sont clarifiées quand d'autres intègrent le bénéfice apporté par les nouvelles possibilités d’aménagement des véhicules et les systèmes d’aide à la conduite.
17 ans séparent l’arrêté du 28 mars 2022 et l’ancien texte du 21 décembre 2005 qu'il abroge. C’est donc à l’aune des évolutions scientifiques les plus récentes que ce nouveau texte établit, pour chaque pathologie, les incompatibilités et les compatibilités avec la conduite.
Il apporte aux médecins des définitions plus précises des inaptitudes de leurs patients à conduire, leur caractère définitif ou provisoire, et indique dans le cas inverse les parcours et aménagements permettant de prendre le volant.
Il ouvre par exemple pour les personnes présentant des incapacités locomotrices lourdes ou un handicap auditif profond, la possibilité de conduire des poids lourds et des véhicules de transport en commun.
Fruit d'une large concertation avec la communauté médicale, ce nouvel arrêté allège ou lève les freins à la mobilité pour de nombreuses personnes confrontées jusqu'ici à l’impossibilité d’obtenir ou conserver le permis de conduire.
Il remplit également son objectif de sécurité routière, en encadrant méthodiquement les risques liés à l’état de santé des conducteurs, pour eux et pour les autres usagers de la route.
EN SAVOIR PLUS
EN BREF
ONISR
Hausse de la mortalité routière en mars 2022 par rapport à mars 2021 et baisse par rapport à mars 2019

Selon les estimations de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 231 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en mars 2022, contre 188 en mars 2021 (+23 %), mois atypique marqué par un confinement dans certains départements. Ce chiffre est en baisse de 9% par rapport à mars 2019, année de référence.
Les autres indicateurs d'accidentalité routière (piétons, deux-roues motorisés, automobilistes, jeunes et seniors) montrent une tendance identique : en hausse par rapport à mars 2021, et en baisse par rapport à mars 2019.
Seule la mortalité cycliste, avec 18 cyclistes tués pour ce mois de mars 2002, est supérieure à la fois à celle enregistrée en mars 2021 (+2 tués) et en mars 2019 (+3 tués).
Ce mois de mars a également été marqué par la reprise de la mobilité des Français : +10% en moyenne par rapport à mars 2021 selon le CEREMA.
EN SAVOIR PLUS
Image article
 
PARTENAIRE
Publication du 18e baromètre du comportement des Français sur la route d'AXA Prévention
Le premier constat de cette étude est sans appel : malgré le danger qu'il représente, l'usage du téléphone au volant atteint des proportions inédites.
80% des automobilistes utilisent leur smartphone en conduisant. C'est 11 points de plus qu'en 2021, un record jamais atteint.
Hausse encore plus importante chez les cyclistes avec 14 points de plus qu'en 2021: ils sont désormais 72% à utiliser le téléphone en roulant. Malgré une légère baisse, 84% des trottinettistes utilisent leur smartphone tout en se déplaçant.
Ce constat alarmant s'accompagne en outre selon le baromètre, du non-respect des limitations de vitesse en ville par les automobilistes.
EN SAVOIR PLUS
 
JSRT
La Sécurité routière propose des outils pour accompagner les entreprises lors des Journées de la Sécurité routière au travail
Les prochaines Journées de la sécurité routière au travail se dérouleront du 9 au 13 mai 2022. C'est l'occasion pour les entreprises de sensibiliser leurs salariés à ce qui est la première cause de mortalité dans le cadre du travail : les accidents de la route. Grandes entreprises, PME ou startup, administrations ou collectivités territoriales, tous les employeurs sont invités à participer à ces Journées en organisant à leur convenance, le jour de leur choix, des animations de sensibilisation au risque routier. Pour les accompagner dans cette démarche, la Sécurité routière met à disposition sur son site, un large éventail de ressources, d'outils et d'idées d'animations.
Parmi les nouveauté de cette année, des accroche-guidons sont disponibles à la commande sur le catalogue de la Sécurité routière pour les usagers de deux-roues motorisés, de vélos et de trottinettes.

EN SAVOIR PLUS
 
ÉTUDES
Comité des études de la délégation à la Sécurité routière du mois d'avril 2022
La réunion mensuelle du comité des études s'est tenue le mardi 5 avril. Ce rendez-vous a été l'occasion de présenter plusieurs études soutenues par la fondation MAIF. La détection des usagers vulnérables dans les angles morts des bus est le sujet des recherches menées et détaillées par l'Université Gustave Eiffel (UGE) et l'exploitant de transports en commun Kéolis Lyon.
L'Université Aix-Marseille a présenté son étude sur le véhicule autonome et les enjeux liés à la reprise en main du véhicule après la phase de délégation de conduite. L'équipe projet a cherché à évaluer le temps nécessaire pour cette action, en fonction de facteurs comme le temps de conduite automatisée ou l'état de vigilance du conducteur.
L'UGE a également partagé les résultats du baromètre 2021 portant sur les usages du smartphone au volant.
Enfin, deux interventions courtes sur des projets en cours sont venues clôturer ce comité, l'une sur les leviers favorisant le port des équipements de sécurité à vélo, et l'autre sur l'utilisation des sciences comportementales pour concevoir des signalétiques plus efficaces aux abords des passages piétons.

EN SAVOIR PLUS
 
LE CHIFFRE
 
Image article
80 %

des automobilistes utilisent leur smartphone au volant. Ils étaient 66% il y a 5 ans



EN SAVOIR PLUS
Reprises de guidon

 
Ateliers théoriques, parcours de maniabilité, initiations aux premiers secours : les opérations “reprise de guidon” reprennent du service partout en France, offrant aux motards  l’expérience précieuse de professionnels pour améliorer leur sécurité sur les routes.
EN SAVOIR PLUS
INITIATIVES

RHÔNE
Séminaire annuel des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) 
Le 28 mars 2022, le bureau de la sécurité routière du Rhône a organisé un séminaire annuel des IDSR. Près de 40 bénévoles étaient présents au centre de formation des sapeurs-pompiers du Rhône. La matinée a été consacrée à la présentation du bilan de l'accidentalité, aux nouveautés réglementaires, aux actions réalisées par les IDSR en 2021 et aux projets 2022. En fin de matinée, le directeur de cabinet du préfet de région Jean-Daniel Montet-Jourdran, accompagné du lieutenant-colonel Christian Bouché, chef du groupement de formation des sapeurs-pompiers, ont échangé avec les IDSR.
EN SAVOIR PLUS
 
AISNE
Opération de « reprise de guidon »

Le 2 avril, les inspecteurs du permis de conduire, des moniteurs d'auto-écoles, la coordination sécurité routière et ses IDSR, ainsi que la gendarmerie de l'Aisne organisaient, avec l'association Ride and Secure, une opération « Reprise de guidon » au centre d'examen des permis de conduire de Laon. Ces journées pédagogiques, destinées aux conducteur de deux-roues motorisés à partir de 125 cm3, ont permis de revoir théorie et pratique en condition réelle sur route (trajectoire de sécurité) et sur plateau technique (parcours de maniabilité, freinage d'urgence, angles morts et démonstration d'airbag...). Un atelier a également été tenu sur les dangers et effets de l'alcool sur la conduite. Ce rendez-vous a permis de sensibiliser plus de 160 personnes.

EN SAVOIR PLUS
SAÔNE-ET-LOIRE
Journée «Roule cool» à Torcy

Le 3 avril, la direction départementale des territoires de Saône-et-Loire organisait une journée « Roule cool », opération de sensibilisation à l'attention des deux-roues motorisés sur le circuit Vaison, à Torcy.
Cette journée a permis aux conducteurs chevronnés comme novices de travailler autour de la trajectoire de sécurité sur route, du freinage et freinage en courbe, de la maniabilité et de l'équipement, avec notamment l'installation d'un atelier Airbag.
La problématique des angles morts a également été abordée, avec en démonstration pratique, la possibilité de s'installer dans la cabine d'un
poids lourd.


EN SAVOIR PLUS

 

SEINE-SAINT-DENIS
Opération spéciale : « Des gants pour tous »
Du 4 au 8 avril, la piste CRS Assureurs Prévention a été installée à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Depuis 2001, l'association qui regroupe tous les assureurs français en partenariat avec les CRS, initie les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité. Chaque année, une vingtaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, permettant de former près de 10 000 personnes.
Au Stade Armand-Girodit, des lycéens de Rosny ont donc pu découvrir la pratique du cyclomoteur sur une piste spécialement adaptée, encadrés par des formateurs CRS. Dans le même temps l'opération « Gants pour tous » a délivré des gants motos certifiés aux élèves ayant suivi les ateliers de la piste d'éducation routière. Cette opération visait à inciter les jeunes conducteurs et passagers à bien s'équiper pour être bien protégés.
EN SAVOIR PLUS
 
 
INTERNATIONAL
ESPAGNE
Le big data au coeur d'une campagne de sécurité routière pour les vacances de Pâques

Le film de la Sécurité routière espagnole montre 36 personnes déclinant tour à tour, leur âge, leur genre et leur ville dans une pièce sombre illuminée de flashs de lumière.
36 n'est pas le fruit du hasard, puisqu'il correspond au nombre de morts attendus sur la route des vacances de Pâques. Ce chiffre, comme l'explique la voix-off, est le résultat de projections mathématiques utilisant modélisations, algorithmes et big data.
La vidéo diffusée depuis le 8 avril, se termine par un encouragement à lutter contre la fatalité statistique avec cette dernière phrase : « En respectant le Code de la route, faisons mentir le big data ».

EN SAVOIR PLUS
 
AGENDA
Vendredi 15 avril
Ouverture des candidatures au Prix innovation et au Challenge innovation sécurité routière
Vendredi 29 avril
Fun Radio Ibiza Experience en présence de Sam le conducteur engagé
Samedi 30 avril
NRJ Music Tour à Compiègne en présence de Sam le conducteur engagé
Du 9 au 13 mai
Journées de la sécurité routière au travail.
Du 10 au 11 mai
L'Université Gustave Eiffel, l'IDRRIM et le CEREMA organisent les Journées Techniques Route (JTR), un congrès dédié aux infrastructures de transport terrestre.
 
 
 
Logo sécurité routière
RS_facebook RS_twitter RS_youtube
logo gouvernement
 
 
www.securite-routiere.gouv.fr

Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à : webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.